CHI Caux Vallée de Seine
×

Centre de santé sexuelle

Qu’est-ce qu’un centre de santé sexuelle ?

Un Centre de Santé Sexuelle (anciennement appelé centre de planification familiale) est un lieu de discussion et de consultation médicale autour de la contraception, la grossesse, l’IVG, les IST (infections sexuellement transmissibles) mais aussi plus globalement, sur tout ce qui touche à la vie affective (couple, sexualité, violence conjugale et familiale…)  et relationnelle (harcèlement,…) et cela en toute confidentialité.

C’est un espace de parole, d’écoute, d’information, d’aide, d’accompagnement, de prévention.

Pour qui ?

Le centre de santé sexuelle est accessible à tous quelque soit votre genre ou votre orientation sexuelle, sans condition d’âge, sans autorisation parentale, avec ou sans couverture sociale, seul ou en couple.

Qui rencontrer ?

Vous pouvez rencontrer :

  • Un médecin ou sage-femme : pour des consultations de contraception, des consultations médicales préalables à une interruption volontaire de grossesse, des consultations de suivi gynécologique.
  • Notre conseillère conjugale pour des entretiens pré ou post I.V.G, réflexion et information sur la sexualité, la contraception, la grossesse, accompagnement et suivi des couples en difficulté
  • Une infirmière ou une sage-femme pour des prélèvements sanguins tels qu’un dépistage IST*, grossesse, une prise de contraception en urgence
  • Notre psychologue

Il est ouvert toute la semaine au 1er étage de l’hôpital

Pour prendre rendez-vous: 02.35.39.35.30

CSS

Vous avez des questions sur :
La Contraception et Prévention des Infections sexuellement transmissibles

Des professionnels vous reçoivent : médecins, sages-femmes pour vous aider à trouver la contraception la plus adaptée, vous pourrez également parler de la prévention des infections sexuellement transmissibles et des problèmes gynécologiques que vous rencontrez.
Ils proposent lors d’une consultation médicale, la prescription ou délivrance des contraceptifs.
Un examen gynécologique n’est pas systématique. Les patientes de moins de 26 ans bénéficient gratuitement de la contraception, y compris les mineurs sans l’autorisation des parents et les personnes sans sécurité sociale.

Quelles sont les différents modes de contraception ?

Vous souhaitez parler, poser des questions, être écouté, informé sur les différents modes de contraception, et bénéficier d’une consultation, vous pouvez vous rendre dans le centre de santé sexuelle de votre choix.

J’ai eu un rapport sexuel non protégé, que faire ?

Un rapport non ou mal protégé par un préservatif et sans utilisation d’un autre mode de contraception expose à un risque de grossesse non désirée et/ou de contamination par une infection sexuellement transmissible (IST).

Si vous avez eu un rapport qui vous expose à un risque de contamination par une IST, parlez-en rapidement à un professionnel de santé ou prenez rendez-vous rapidement dans un centre de santé sexuelle.

Si vous avez eu un rapport qui vous expose à un risque de grossesse non désirée vous pouvez prendre une contraception d’urgence dans les 3 à 5 jours suivant le rapport sexuel non protégé.

Qu’est-ce que la contraception d’urgence, où se la procurer et quel est son prix ? 

La contraception d’urgence réduit le risque de grossesse non désirée après un rapport sexuel non ou mal protégé (absence de contraception, oubli de pilule, rupture de préservatif…).

En cas de besoin répété, une contraception régulière ou à longue durée d’action sera plus adaptée.

Il existe deux types de contraception d’urgence :

  • La contraception d’urgence hormonale (sous forme d’un comprimé), accessible également sans ordonnance en pharmacie, est à prendre en une fois le plus tôt possible après le rapport sexuel à risque. Elle est gratuite et délivrée de façon anonyme pour les mineures. Pour les majeures, assurés sociaux ou bénéficiaires de l’AME, hommes et femmes, elle est prise en charge à 100% par l’Assurance maladie.  
  • Le dispositif intra-utérin au cuivre, sur prescription médicale (médecin, sage-femme) pris en charge à 100% sur prescription jusqu’à 26 ans, puis remboursé à 65% à partir de 26 ans.

CONTRACEPTION D’URGENCE

Vous avez eu un rapport sexuel non protégé ?

Vous avez besoin d’une contraception d’urgence : Appelez nous au 02.35.39.35.30

Quelle est l’efficacité de la contraception d’urgence ?
  • L’efficacité de la contraception d’urgence est maximale si elle est prise dans les quelques heures qui suivent le rapport. Il en existe deux types : le « lévonorgestrel », efficaces pendant 3 jours et l’« ulipristal » efficace pendant 5 jours après le rapport sexuel non ou mal protégé.
  • La contraception d’urgence hormonale n’est pas fiable à 100%. 
  • Le dispositif intra-utérin (stérilet) est la contraception d’urgence la plus efficace. 
  • Si, malgré son utilisation, vous observez un retard de règles et qu’une grossesse a lieu, consultez un médecin ou une sage-femme.
Comment savoir si je suis enceinte ?

Les signes d’une grossesse (retard de règles, nausées matinales, seins douloureux…) peuvent alerter.

Parfois, ces signes peuvent être discrets ou avoir une autre cause, c’est pourquoi il est important de faire un test de grossesse urinaire (disponible en pharmacie ou en grande surface) si vous avez eu un rapport non protégé. L’idéal est de le réaliser le matin, après le réveil.

Un test urinaire positif doit ensuite être confirmé par un examen médical et/ou un test sanguin. Pour cela, il faut se rendre chez un professionnel de santé (médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme). Il ou elle pourra également réaliser ou vous prescrire une échographie de datation de la grossesse.

En résumé
Les centres de santé sexuelle vous reçoivent pour
:

  • Bénéficier d’informations sur les différents types de contraception
  • Vous aider dans votre choix contraception
  • Bénéficier d’une prescription (pilule, préservatif, implant..) et d’une délivrance immédiate
  • Bénéficier de conseils de prévention, dépistage et traitement des IST
  • Bénéficier d’une contraception d’urgence
  • Bénéficier d’un diagnostic de grossesses
  • Bénéficier d’une Interruption volontaire de grossesse

Vous avez des questions sur :
Votre vie sentimentale

Notre conseillère conjugale et familiale propose des entretiens d’information, d’aide, de soutien, d’accompagnement, dans domaine de la vie affective et relationnelle (les sentiments, les relations à l’autre, le respect de soi, de l’autre…), les relations amoureuses, la sexualité.
On peut lui parler de soi, de son corps, de sa sexualité, de ses doutes et de ses peurs, d’homosexualité, de son couple (violences conjugales..), de sa famille, parentalité, de ses difficultés (harcèlement, de conflits, IVG)…

En résumé
Les centres de santé sexuelle vous reçoivent pour
:

Des entretiens d’information, d’aide, de soutien, d’accompagnement, dans les domaines :

  • De la vie affective et relationnelle
  • Des relations amoureuses
  • Du corps
  • De la sexualité
  • Des difficultés au sein du couple ou de la famille
  • Des violences conjugales et familiales

Pour d’autres informations : 

Pour prendre rendez-vous : 02.35.39.35.30