Echographies Gynécologiques et Obstétricales

L’échographie obstétricale utilise des ondes sonores à haute fréquence pour créer des images de l’utérus et du fœtus.
C’est une technique non invasive et indolore pour la mère et le bébé.
L’échographiste (gynécologue ou sage-femme) utilise principalement la sonde abdominale, mais peut-être être amené à utiliser la sonde endovaginale selon les conditions locales.

Des examens recommandés
Les échographies obstétricales sont des examens recommandés durant la grossesse.
Les mesures effectuées, ainsi que les estimations du poids du fœtus sont soumises à des marges d’erreurs liées notamment aux conditions de l’examen.
L’absence d’anomalie décelée à l’échographie ne permet pas d’affirmer que le fœtus est indemne de toute affection.
Les échographies recommandées
Les échographies recommandées sont au nombre de trois (il peut y en avoir plus s’il y a une indication médicale) :
Échographie précoce (non recommandée) :
Réalisée au début de la grossesse (entre 6 et 12 semaines d’aménorrhées ou SA) pour confirmer la grossesse, sa localisation et vérifier le nombre de fœtus.
Cette échographie ne fait pas partie des échographies recommandées malgré sa pratique courante.

Échographie du 1er trimestre (Entre 11 et 13 SA + 6 jours ): Echographie de datation
– Confirmer la grossesse, sa localisation et vérifier le nombre de fœtus.
– Détermination de la viabilité : Confirmer la présence d’une activité cardiaque fœtale.
– Datation de la grossesse : Établir l’âge gestationnel et la date prévue de l’accouchement.
– Dépistage des anomalies : Détecter des malformations congénitales ou des anomalies structurelles. C’est lors de cette échographie que sera mesurée la clarté nucale dans le but de dépister certaines anomalies chromosomiques.
L’échographiste vous proposera, si vous le souhaitez, de réaliser le dépistage de la trisomie 21

Échographie du 2ème trimestre (Entre 21 et 25 SA): Echographie morphologique
Généralement l’échographie la plus longue car elle a pour objectif de vérifier le développement normal des organes du foetus et détecter d’éventuelles pathologies.
C’est notamment lors de cette échographie que l’on peut déterminer et annoncer le sexe de votre enfant à naître, si vous le souhaitez. Lors des différentes échographies, le praticien peut être amené à réaliser une échographie en 3D. C’est un outil qui offre des avantages significatifs pour la détection d’anomalies congénitales.



Échographie du 3ème trimestre (Entre 31 et 35 SA): Echographie de croissance
Cette échographie a pour but de surveiller la croissance et le bien-être du fœtus.
Elle permet aussi de connaitre la présentation fœtale (présentation céphalique = la tête en bas et la présentation du siège = la tête en haut), ce qui va déterminer les modalités d’accouchement.

En cas de suspicion d’anomalie, vous serez orientés vers le DAN (Diagnostic Anté Natal) pour une échographie de référence avec un spécialiste.
Limites et Risques
- Interprétation des résultats : Les résultats peuvent parfois être incertains ou nécessiter des examens supplémentaires.
- Stress potentiel : La découverte d’une anomalie peut engendrer de l’anxiété et du stress pour les parents.
- Dépendance de la technique : La qualité de l’image dépend de nombreux facteurs, dont la position du fœtus, la quantité de liquide amniotique, de l’échogénicité de la patiente et l’expérience du praticien.
Préparation et Procédure
- Le praticien applique un gel froid, à base d’eau sur l’abdomen de la patiente et utilise une sonde pour obtenir les images échographiques. Il est donc hautement déconseillé de mettre de la crème hydratante, huile ou autres corps gras sur le corps pendant une période de 3 jours avant l’examen échographique.
- Il est recommandé de venir la vessie pleine pour les échographies obstétricales et de venir la vessie vide pour les échographies gynécologiques.
- Les échographies obstétricales sont des examens médicaux dans le but et de surveiller le bon développement de votre fœtus et d’éventuellement dépister des pathologies qui peuvent être graves. Il est donc fortement déconseillé de venir accompagné d’enfant lors de cet examen. Le co-parent est accepté lors du rendez-vous sans problème. Pour les mêmes raisons, nous demandons à ce que l’examen, ainsi que le personnel soignant, ne soit pas filmé.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre sage-femme.

Pour prendre rendez-vous : Doctolib ou au 02.35.39.35.30
