CHI Caux Vallée de Seine
×

Consultation de Grossesse Pathologique

Consultation grossesse pathologique 

En cas de grossesse pathologique pour raisons maternelles et/ou fœtales (diabète, hypertension artérielle, menace d’accouchement prématuré, retard de croissance intra-utérin…) vos consultations obstétricales seront programmées avec un obstétricien.

Si un éventuel accouchement en niveau 3 sur J. Monod (Montivilliers) est recommandé, des consultations mensuelles par les obstétriciens de l’hôpital Jacques Monod sont assurées chaque semaine à la maternité de Lillebonne.

En cas de nécessité, sur indication médicale, une surveillance régulière par monitoring fœtal pourra vous être programmée.

Des médecins d’autres spécialités peuvent également intervenir : pédiatre, endocrinologue, néphrologue

Consultation grossesse prolongée (>41SA)

TERME

Dans la population générale, environ 15% des grossesses dépassent le jour du terme.

Lors d’une grossesse prolongée, la majorité des femmes accouche dans la semaine qui suit et l’enfant se porte bien. Néanmoins les risques augmentent pour le bébé et pour la mère, il est donc souhaitable d’avoir un suivi régulier toutes les 48h à partir du jour du terme.

Au cours de ces rendez-vous, une échographie pour vérifier la quantité de liquide amniotique, un monitoring du rythme cardiaque fœtal +/- toucher vaginal seront réalisés. Une information sur votre situation vous sera délivrée et la question du déclenchement sera abordée. 

A l’issue de cette consultation, 2 options sont possibles : 

  • Attendre que l’accouchement survienne spontanément en vous surveillant toutes les 48H
  • Déclencher l’accouchement, soit parce qu’il existe une raison médicale de le faire (pour vous ou votre bébé), soit parce que vous le souhaitez. 

Si vous choisissez d’attendre, votre bébé et vous-même, serez alors surveillés toutes les 48h.   
Chaque consultation se déroulera de la même façon et les mêmes choix seront proposés en fonction de l’évolution de la situation.  

Le déclenchement est possible à chaque étape soit sur indication médicale car il y a une anomalie dans les paramètres de surveillance, soit parce que vous souhaitez être déclenchée (sous réserve de l’activité en salle de naissance). 

Si le travail ne se met pas en route spontanément avant, nous commencerons à déclencher à terme + 5 jours.