Consultation post-natale

La consultation post-natale est une consultation obligatoire à réaliser entre 6 et 8 semaines après l’accouchement.
Elle permet de faire un bilan sur votre état de santé juste après l’arrivée de votre bébé et d’aborder certains soucis que vous pouvez être amenés à rencontrer : baby-blues, problème d’allaitement, etc.
Cette dernière consultation liée à votre grossesse peut s’effectuer avec votre sage-femme, votre gynécologue ou votre médecin traitant. Il est à noter que la consultation post-natale est remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie, au même titre que vos consultations prénatales.
La consultation débute par un entretien sur votre état de santé. De nombreuses questions seront abordées :
- Le déroulement de l’accouchement : durée, péridurale, épisiotomie, césarienne, poids du bébé, etc.
- Votre ressenti : quel souvenir gardez-vous de l’accouchement ? Êtes-vous sujette au baby-blues ?
- Votre état de santé : comment se déroule l’allaitement?
Avez-vous d’éventuelles douleurs, problèmes urinaires ou intestinaux ? Avez-vous déjà eu votre retour de couche (retour des règles) ? Avez-vous eu de nouveau des rapports sexuels et quel moyen de contraception utilisez-vous ? En fonction de vos réponses, le professionnel de santé saura vous conseiller et vous accompagner du mieux possible dans cet après-accouchement.
L’examen médical
Lors de la consultation post-natale, le médecin ou la sage-femme procédera à un examen médical au cours duquel il vérifiera :
- Votre poids : ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas retrouvé votre poids d’avant accouchement, cela peut prendre plusieurs mois ;
- Votre tension artérielle ;
- Vos cicatrices si vous avez eu une épisiotomie ou une césarienne ;
- Vos seins : recherche d’un éventuel nodule ; présence de crevasses ou d’engorgement si vous allaitez bébé
Au cours de la consultation, on sera amené à réaliser un examen gynécologique. Un moyen de s’assurer que votre utérus est correctement revenu à sa place, et de vérifier la bonne cicatrisation en cas d’épisiotomie ou de déchirure du périnée. Cet examen permettra également de tester la tonicité de votre périnée. Si cela est nécessaire, votre médecin, sage-femme ou gynécologue pourra vous prescrire des séances de rééducation périnéale.
Pour prendre rendez-vous : Doctolib ou au 02.35.39.35.30
