Votre retour à la maison
L’arrivée de bébé à la maison : une nouvelle aventure !
Vous allez devoir vous adapter au rythme de bébé… Progressivement vous trouverez ensemble le rythme qui vous correspond.
N’oubliez jamais que chaque bébé est unique !
Rythme et éveil du nouveau-né
A la naissance, bébé dort beaucoup, environ 16h /24. Il n’a pas de rythme jour/nuit. Au moment de s’endormir. bébé peut pleurer un peu et s’agiter. Il cherche son sommeil, soyer patient.
Les pleurs du bébé
Les pleurs sont un moyen d’expression. Un bébé qui pleure n’a pas forcément faim. Les bébés pleurent surtout en fin de journée, début de nuit. Ce ne sont pas des caprices, il a souvent juste besoin d’être rassuré. N’hésitez pas à le prendre dans vos bras, lui parler, le promener, faire du peau à peau. satisfaire son besoin de succion.
Parfois les pleurs de bébé peuvent devenir difficiles à supporter. Si vous êtes dépassés: mettez-le dans son lit en sécurité et aller vous aérer quelques minutes. N’hésitez pas à passer le relais. appelez quelqu’un pour être soutenus et aidés.
Quoi qu’il arrive, ne secouez jamais votre bébé !
Le retour à la maison : prendre aussi soin de soi
Fatigue, difficulté maternelle
Il est important de vous accorder du temps de repos, n’hésitez pas à solliciter votre entourage.
Si vous vous sentez fragile et que cela persiste, n’hésitez pas à en parler et à vous faire aider par des professionnels.

Saignement et retour de couches
Les saignements diminuent progressivement et peuvent changer d’apparence (devenir marron, glaireux). Ils durent entre 1 et 3 semaines après l’accouchement. Dans cet intervalle. il est fréquent d’avoir un petit épisode de saignements plus abondants.
Le retour de couche (réapparition des règles) a lieu en moyenne au bout de 4 à 6 semaines. En cas d’allaitement maternel ou de reprise de contraception hormonale, l’arrivée des premières règles est aléatoire.
Il est déconseillé de prendre des bains et d’utiliser des tampons dans le mois qui suit l’accouchement.
La cicatrisation
Pour la cicatrisation du périnée, les fils sont résorbables en 1 à 2 semaines. Au-delà de 3 semaines, il est conseillé de consulter. Une toilette vulvaire quotidienne avec un savon adapté à l’hygiène intime est généralement suffisante.
Pour les cicatrices abdominales (césarienne), utiliser un savon neutre lors de la douche et bien sécher la cicatrice.
Votre sexualité et la contraception

Il existe un risque d’ovulation avant le retour de couches et donc de grossesse en cas de rapport sexuel non ou mal protégé. Il est donc conseillé d’utiliser des préservatifs ou spermicide avant le début de la contraception, jusqu’au 10ème jour suivant le début de celle-ci.
Suite à la naissance de bébé, votre vie tourne autour de lui et la vie sexuelle du couple peut ainsi passer en second plan. Dans les suites de l’accouchement, le périnée peut rester sensible et une sécheresse vaginale est possible. Les lubrifiants peuvent être une aide utile. La sexualité peut reprendre dès que le couple le désire et se sent prêt. Si des douleurs ou une sécheresse persistent au-delà de 2 mois après la reprise des rapports n’hésitez pas à consulter.
La vaccination coqueluche
Il est important de mettre à jour vos vaccins et d’encourager votre entourage à le faire.
Visite post natale
Elle doit avoir lieu 4 à 6 semaines après la naissance, avec le professionnel de votre choix: médecin traitant, sage-femme ou gynécologue en ville ou à l’hôpital. Elle permet de reparler de l’accouchement, faire le point sur votre état de santé, votre vie avec bébé, votre vie de couple, la contraception.
Rééducation du périnée et reprise d’une activité physique
Après la naissance, votre périnée et vos ligaments sont fragiles. Il est important de ne pas porter de charges lourdes (cosy avec bébé, socs de courses. pack d’eau…)
Le sport ne devrait être repris activement qu’une fois le tonus périnéal retrouvé. Toutefois, la marche est un bon moyen de reprendre une activité physique en douceur.
La rééducation du périnée peut débuter 6 semaines après votre accouchement ou plus tard si vous ne vous sentez pas pleinement disponible pour vous y investir.

Une consultation est nécessaire
Si douleurs abdominales, pertes malodorantes, fièvre, brûlures urinaires, douleurs et rougeur dans une jambe ou dans la poitrine.
En cas de nécessité, contactez le service au 02.35.39.35.74
Nous vous souhaitons un bon retour à la maison ! Surtout faites-vous confiance et faites confiance à votre bébé ! Une nouvelle aventure commence !
