Consultation d’Anesthésie
En vue de votre accouchement, nous vous donnerons rendez-vous avec un anesthésiste au 8ème mois (vers 32SA). La consultation est obligatoire quelle que soit votre projet de naissance.
L’équipe médicale (gynécologue, anesthésiste, sage-femme, auxiliaire de puériculture) est présente 24h/24h à la maternité pour vous.
L’Analgésie Péridurale
La péridurale est une technique couramment utilisée (80% à Lillebonne) pour soulager significativement la douleur tout en permettant à la patiente de rester consciente et de participer activement à son travail et son accouchement.
Comment ça se passe ?
Lors de la pose de péridurale, vous pouvez être accompagnée par la personne de votre choix. Vous êtes installée en position assise, le dos rond (comme un chat en colère !), le menton sur la poitrine et on détend au maximum les épaules. Un anesthésiste injecte à l’aide d’une aiguille, un anesthésique local au niveau de la peau, dans le bas du dos, puis un analgésique dans l’espace péridural, en dessous de la moelle épinière (1). Puis il laisse en place un cathéter (petit tuyau (2)) qui relie l’espace péridurale dans votre dos à une seringue qui vous permettra d’ajuster le dosage de l’antalgique, en collaboration avec l’équipe soignante qui vous accompagne.


En quelques minutes (environ 10 à 15 min), les contractions vous paraîtront de moins en moins intenses en termes de douleurs et de durée. Le but étant de continuer à sentir les contractions pour être toujours actrice de son travail et de son accouchement tout en ayant des sensations gérables pour vous.
Quand faire la péridurale ?
La décision de quand faire la péridurale dépend de plusieurs facteurs, dont l’état de la patiente, l’évolution du travail et des recommandations médicales. Voici quelques points à considérer :
Moment approprié pour la Péridurale
- Travail actif : La péridurale est généralement administrée lorsque le travail est bien établi, souvent lorsque le col de l’utérus est dilaté entre 4 et 5 centimètres. Cependant, elle peut être administrée plus tôt ou plus tard selon la situation.
- Demande de la patiente : Si la patiente ressent une douleur intense et souhaite une analgésie, elle peut demander la péridurale A TOUT MOMENT durant le travail.
- Conditions médicales : Certaines situations médicales peuvent nécessiter la pose de la péridurale plus tôt dans le travail pour gérer la douleur ou pour des raisons spécifiques, comme une suspicion de disproportion foeto-pelvienne.
Dosage approprié pour la péridurale
- Adaptabilité : Si le travail progresse rapidement, l’anesthésiste peut ajuster les doses d’analgésiques en collaboration avec vous pour gérer la douleur efficacement.
- Urgences : Dans certains cas d’urgence, la péridurale peut être utilisée pour une anesthésie plus profonde si une césarienne est nécessaire rapidement (cf. Rachianesthésie).
L’équipe d’anesthésie de la maternité est présente 24h/24 et 7j/7 pour assurer la prise en charge de la douleur.
Existe-t-il des inconvénients et des risques ?
- Effets secondaires courants : Baisse de la tension artérielle, maux de tête, démangeaisons, frissons, nausées: c’est pourquoi il faut être perfusée pour pouvoir poser la péridurale et il y aura une surveillance très régulière de votre tension artérielle jusqu’à l’accouchement et pendant les 2 heures qui suivent l’accouchement.
- Complications rares : Dommages nerveux, infection, brèche, saignement dans l’espace péridural, réaction allergique à l’anesthésique.
- Impact sur l’accouchement : Peut ralentir le travail ou augmenter le besoin d’interventions médicales, comme l’utilisation de forceps ou de ventouses. C’est pourquoi il faut continuer à se mobiliser et rester active au cours de son travail.
Contre-indications :
- Infections (au niveau du site de l’injection ou infection systémique)
- Troubles de la coagulation
- Problèmes de dos (certaines anomalies ou chirurgies précédentes du dos peuvent rendre la péridurale impossible ou risquée).
-> Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une analgésie péridurale, il faudra effectuer une consultation avec l’anesthésiste au 8ème mois et réaliser un bilan sanguin au 9ème mois de grossesse.
Post-accouchement
Après l’accouchement, le cathéter est retiré et la patiente est surveillée pour s’assurer qu’il n’y a pas de complications pendant au moins 2 heures en salle de naissance. La plupart des femmes retrouvent une sensation normale et peuvent marcher quelques heures après la naissance.
La Rachi-Anesthésie
La rachianesthésie a le même but et la même mise en place que l’analgésie péridurale. La différence c’est que lors de la rachianesthésie, l’anesthésiste n’utilise pas les mêmes produits. L’effet est donc beaucoup plus fort et entraine « un bloc moteur » : la patiente ressent le toucher mais ne peut pas bouger les jambes.
Cette technique est plus souvent utilisée lors des césariennes ou en cas d’accouchement rapide en l’absence de péridurale. La patiente est alors consciente lors de la naissance de son enfant par césarienne et peut vivre le moment sans douleur.
Anesthésie Générale
Si malheureusement vous ne pouvez pas bénéficier d’une péridurale et/ou d’une rachianesthésie, au cours de la césarienne, pour les raisons énumérées dans les « contre-indications ». L’équipe soignante peut procéder à une anesthésie générale. Vous êtes alors endormie, puis réveillée lorsque l’intervention est terminée. La surveillance a une durée elle aussi de 2 heures.
La péridurale est une méthode efficace et courante pour gérer la douleur pendant l’accouchement, mais elle comporte des risques et des effets secondaires potentiels. Une discussion avec un professionnel de santé est essentielle pour prendre une décision éclairée et déterminer le moment le plus approprié pour sa réalisation en fonction des circonstances individuelles.
En cas de questions, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou votre sage-femme lors de vos rendez-vous.
Pour prendre rendez-vous : 02.35.39.35.30
