CHI Caux Vallée de Seine
×

Votre santé et celle de votre enfant


Après votre accouchement, vous serez installée en chambre avec votre bébé.

Tous les soins se font en chambre (hormis photothérapie).

Vos soins 

La sage-femme ou l’infirmière vous rendra visite tous les jours pour une visite médicale afin de vérifier la bonne évolution de vos suites de couches, prescrire et administrer des médicaments et réaliser vos soins si besoin. 

Elle est aussi là pour répondre à vos questions, vous donner des conseils, vous accompagner dans la mise en place de l’alimentation de votre enfant. 

Les soins de votre bébé 

Tous les jours, les auxiliaires de puériculture pèseront votre bébé. Une perte de poids de 10% chez votre bébé est tolérée.

Elles surveilleront 3 fois par jour l’apparition éventuelle d’un ictère (jaunisse) à l’aide d’un bilirubinomètre. 

Elles vous accompagneront aussi dans les changes et les soins du cordon. Le bain de bébé vous sera proposé dès la reprise de poids de votre enfant. 

L’alimentation de votre bébé 

La décision d’allaiter vous appartient après avoir reçu toutes les informations nécessaires par la sage-femme et l’auxiliaire de puériculture.

Durant votre séjour, quotidiennement, une sage-femme et une auxiliaire de puériculture feront le point avec vous sur l’alimentation maternelle ou le lait de substitution. Le personnel a été formé pour l’accompagnement à l’allaitement. 

Une aide à la mise au sein ou au biberon vous sera aussi proposée. 

L’Allaitement Maternel 

L’ allaitement maternel est le mode d’alimentation le plus adapté à ses besoins jusqu’à l’âge de 6 mois.

La composition du lait maternel varie selon les moments de la tétée et dans le temps, selon l’âge de l’enfant. Son goût change également selon l’alimentation de la maman.

Le rythme et la durée des tétées varient selon les besoins de votre bébé. Au début, donnez-lui le sein à la demande.

L’allaitement maternel couvre, à lui seul, tous les besoins du nourrisson jusqu’à l’âge de 6 mois, à l’exception des besoins en vitamines D et K.

Voici quelques documents réunissant les bénéfices de l’allaitement maternel chez la maman et son enfant

Les examens de votre bébé au cours du séjour : 

L’examen du pédiatre

Tous les lundis, mercredis et vendredis un pédiatre passera en chambre examiner votre enfant.

Il vous donnera des informations sur le suivi pédiatrique à effectuer au retour à la maison. 

Jour 2 : dépistage auditif.

On vous proposera la réalisation d’un dépistage auditif auprès de votre enfant. Celui-ci est rapide et indolore. Ce dépistage se déroule le soir directement en chambre. 

Après 48h de vie : Dépistage du Guthrie.

On vous proposera d’effectuer par un prélèvement sanguin sur votre bébé, la recherche de maladies génétiques et métaboliques. 
Pour son confort, ce prélèvement s’effectue sur le dos de la main, au cours d’une alimentation et toujours en chambre en présence d’un des parents.

Des examens complémentaires (prélèvements sanguins) peuvent aussi avoir lieu à la demande du pédiatre, la sortie n’aura lieu qu’après réception des derniers résultats.